Pages

Reims et Troyes accompagnent Bastia en L1

Vendredi 11 mai 2012 - 22:39
Le Stade de Reims et Troyes accompagnent officiellement Bastia en Ligue 1, grâce à leurs victoires de ce vendredi soir, respectivement à Amiens et Monaco. C'est également joué au niveau des trois relégués, puisque Boulogne et Metz, sauf retournement de situation miraculeux pour les Grenats, joueront en National la saison prochaine, avec Amiens.


La Ligue 2 a livré son verdict. Ce vendredi soir, à l’issue de la 37e journée de championnat, le Stade de Reims et Troyes ont validé leur billet pour l’élite, accompagnant ainsi un SC Bastia déjà assuré de la montée. Les Champenois n’avaient besoin que d’un tout petit point pour être officiellement promus, ils n’ont pas laissé la place au hasard en allant l’emporter (0-2) sur la pelouse d’Amiens, lanterne rouge abattue depuis longtemps. C’est Cédric Fauré qui a offert la délivrance aux Rémois, en marquant le premier but de la partie à la 37e minute de jeu, avant que Ghilas (87e) ne donne un peu plus d’ampleur au score. Du côté de Troyes, l’affaire était loin d’être pliée, avec seulement trois longueurs d’avance sur Clermont et un déplacement périlleux à Monaco ce vendredi, mais l’ESTAC est allé chercher sa place sur le podium, en s’imposant sur le Rocher (0-2). Santos a ouvert la marque à la 20e minute, et Obbadi a définitivement plié la partie à la 57e. Déjà officiellement promu, Bastia l’a emporté pour l’honneur à domicile face à Nantes, malgré l’ouverture du score des Canaris à la 32e, par l’intermédiaire de Fabrice Pancrate. Mais Rothen (40e) et Suarez (45e) ont offert trois nouveaux points aux Corses, qui ponctuent formidablement leur excellente deuxième partie de saison.

Si tout est joué pour la montée, ce n’est pas encore officiellement le cas au niveau de la zone rouge, mais mathématiquement seulement. Boulogne, battu à Angers (2-1), accompagne Amiens en National, et il faudrait un énorme miracle pour qu’il n’en soit pas de même pour le FC Metz. Les Grenats ont vu Le Havre aller s’imposer à Laval (0-2), et n’ont pas profité de la défaite du Mans (2-1) à Tours, en s’inclinant eux-mêmes à Arles-Avignon (1-0). Les Messins pointent à trois unités des Manceaux et des Havrais, mais avec 13 buts de différence, un véritable fossé au vu de la seule journée restante.

Dans les autres matchs de la soirée, Sedan s’est défait de Châteauroux (2-0), Lens a pris le dessus sur Istres (1-0), tandis que Guingamp a battu Clermont Foot (3-1).