Pages

Gourcuff reste le chouchou, Yanga-Mbiwa crée la surprise

Mardi 15 mai 2012 - 22:47
On connaît désormais les 26 joueurs qui effectueront la préparation de l'équipe de France à l'Euro 2012. Une semaine après les internationaux de l'étranger, Laurent Blanc a convoqué ceux qui évoluent en Ligue 1 ce mardi, et a communiqué une liste de 15 noms. On y retrouve Yoann Gourcuff, Blaise Matuidi, Loïc Rémy mais aussi Mapou Yanga-Mbiwa, tandis que Kévin Gameiro ou Mamadou Sakho sont les grands absents.



Yanga-Mbiwa plutôt que Sakho


Comme prévu, Laurent Blanc a communiqué sa deuxième pré-liste pour la préparation de l’équipe de France à l’Euro 2012, qui concernait cette fois les joueurs évoluant en Ligue 1, une semaine après les joueurs français de l’étranger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette liste est pleine d’enseignements, pour ne pas dire de surprises. Chez les gardiens de but, il n’y en a évidemment aucune, puisque le sélectionneur a fait confiance aux trois mêmes portiers que d’habitude, préférant la continuité de Cédric Carrasso à la convocation de Stéphane Ruffier par exemple. On ne peut pas en dire autant pour le secteur défensif. Les deux arrières droit, Mathieu Debuchy et Anthony Réveillère, y figurent tout logiquement, surtout depuis la grave blessure de Bacary Sagna, mais c’est au niveau des défenseurs centraux que le Cévenol a surpris. Exit Mamadou Sakho, qui a perdu sa place de titulaire au Paris Saint-Germain et y traverse une bien mauvaise passe, et place à Mapou Yanga-Mbiwa, auteur d’un excellent exercice avec le leader de L1, Montpellier, et se voit logiquement récompensé, convoqué pour la première fois de sa carrière, qui plus est le jour de son anniversaire. Le roc héraultais de désormais 23 ans a toutes ses chances de faire partie du groupe final, puisque Younès Kaboul est officiellement forfait.

Matuidi récompensé, le pari Gourcuff


Au milieu de terrain aussi, Laurent Blanc a fait des choix forts. Malgré l’exercice décevant de leurs clubs respectifs, et à titre individuel par extension presque automatique, le Marseillais Alou Diarra et le Sochalien Marvin Martin sont bien là. En toute logique, le Rennais Yann M’Vila est lui aussi de la convocation, ayant toujours été considéré comme l’un des joueurs importants de l’équipe de France par le "Président". Dans un rôle défensif, Blanc a également fait appel àBlaise Matuidi, qui espérait tant que ses bonnes prestations récentes avec le PSG lui vaudraient cet honneur. L’ancien Stéphanois est récompensé, mais devra assurément batailler ferme pour faire partie des 23 qui iront à l’Euro, lui qui manque d’expérience avec ce groupe. Et c’est bien une chose dont ne manque pas le dernier convoqué au milieu de terrain, mais surement le plus attendu : Yoann Gourcuff. De toutes les convocations, à partir du moment où il était sur pied, de l’ère Laurent Blanc, le meneur de jeu lyonnais est le grand nom de cette liste de 15, celui dont tout le monde débattait depuis des semaines. Blessé pendant des mois avec l’OL, loin du niveau de jeu qui était le sien à Bordeaux, le Breton a l’avantage d’être hyper frais physiquement. Si cela ne suffit pas pour de nombreux observateurs, cela a apparemment suffi à Laurent Blanc, qui n’affirme toutefois pas que son ancien poulain en Gironde fera partie des 23.

Rémy malgré la blessure, Gameiro out


En attaque enfin, ce sont plus les absents que les présents qui interrogent. Olivier Giroud, meilleur buteur de Ligue 1 avec Montpellier, le Parisien Jérémy Ménez et les deux Marseillais Mathieu Valbuena sont logiquement convoqués. Le doute pouvait à la limite porter sur les deux coéquipiers de l’OM, d’une part en raison de la mauvaise saison phocéenne, et d’autre part au vu de la blessure "sérieuse" de Rémy dimanche soir contre Auxerre, mais Laurent Blanc a voulu tenter le coup. L’ancien Niçois pourrait au bout du compte ne pas faire partie des 23 sélectionnés pour l’Ukraine et la Pologne, mais le Cévenol veut voir ce qu’il en sera en préparation. Loïc Rémy appelé en tant que troisième attaquant de pointe, ce sont donc Guillaume Hoarau, Bafétimbi Gomis mais surtout Kévin Gameiro qui passent à la trappe, alors que ce dernier paraissait bien installé chez les Bleus de Blanc. Mais son temps de jeu faiblissant à Paris, le sélectionneur a préféré compter sur des hommes en forme, qui seront de toute façon des seconds choix derrière Karim Benzema.

Avec les onze Français de l’étranger convoqués mercredi dernier, puisque Kaboul est forfait, les Bleus sont donc désormais au nombre de 26 pour effectuer la préparation à l’Euro 2012, et c’est donc tout logiquement que trois d’entre eux devront quitter l’effectif d’ici le 29 mai prochain.