Pages

Liverpool sur Martinez ... et Guardiola

Vendredi 18 mai 2012 - 14:20
Suite au renvoi du légendaire Kenny Dalglish, Liverpool est à la recherche d'un nouvel entraîneur. Plusieurs grands noms intéressent fortement les Reds, comme ceux de Pep Guardiola, Fabio Capello et André Villas-Boas, mais aussi des moins connus, comme Brendan Rodgers et surtout Roberto Martinez, le manager de Wigan, avec qui le club de la Mersey peut entamer les discussions.




Contrairement à beaucoup de clubs, la priorité de Liverpool n’est pas de recruter des joueurs pour la saison prochaine mais un nouvel entraîneur. Kenny Dalglish a été démis de ses fonctions cette semaine, et le club de la Mersey s’est mis en quête d’un successeur à celui qui était pourtant une icône des Reds. Pour prendre sa suite, les médias britanniques révèlent que les dirigeants de Liverpool auraient composé une liste avec divers prétendants. Parmi eux, le favori semble être Roberto Martinez, le manager de Wigan. Jeudi, les Latics ont autorisé leurs homologues à discuter avec le technicien espagnol de 38 ans, comme l’explique à Sky Sports le président du club Dave Whelan : "Il y va avec un esprit ouvert." Le dirigeant tient à son manager, qui a sauvé Wigan de la descente en effectuant un énorme sprint final, mais sait qu’il ne pourra pas forcément le retenir : "Nous aimerions garder Roberto, qui est un grand entraîneur. Mais il y a deux ou trois clubs à la recherche d'un nouvel entraîneur et Roberto est sur toutes leurs listes. Si Liverpool est sérieux, alors nous pouvons le perdre."

Mais Roberto Martinez n’est pas le seul entraîneur sur la short-list des Reds. Et parmi les autres noms, on en retrouve des bien plus connus. Le premier d’entre eux n’est autre que Pep Guardiola. Le Catalan est même le favori des pensionnaires d’Anfield, mais celui-ci semble vouloir quitter le Barça pour prendre du repos plus que pour se lancer immédiatement dans une nouvelle aventure. Si ce désir venait à se confirmer, Liverpool pourrait se replier sur une autre de ses priorités : Fabio Capello. Démissionnaire de son poste de sélectionneur de l’équipe d’Angleterre il y a peu, l’Italien connaît parfaitement le football britannique, a exprimé son souhait de prendre les rênes d’un grand club de Premier League, et possède une énorme expérience du plus haut niveau, avec la Juventus et le Real Madrid notamment. Les autres techniciens qui intéressent le club de la Mersey sont André Villas-Boas, qui sort d’un gros échec à Chelsea après une saison beaucoup plus rose à Porto, et le moins connu Brendan Rodgers, qui s’est fait remarquer à la tête de Swansea.