Pages

L'OL domine l'Europe

Jeudi 17 mai 2012 - 20:14
Les joueuses de l'Olympique Lyonnais sont championnes d'Europe pour la seconde fois consécutive. Grâce à sa victoire contre Francfort au Stade Olympique de Munich (2-0), le club de Jean-Michel Aulas peut s'enorgueillir d'un triplé historique pour le football français : C1, championnat de France et Coupe de France.


C’est un exploit sans précédents dans le football français, hommes et femmes confondus, que les Lyonnaises ont réalisé cet après-midi. En venant à bout de Francfort en finale de la Ligue des champions (2-0), l’OL a réussi à conserver son titre de champion d’Europe. Le football féminin français, qui se porte mieux que son homologue féminin, prouve une fois de plus qu’il fait partie des tous meilleurs. De bon augure avant les jeux Olympiques de Londres, où les françaises pourront sans complexes se déclarer candidates à la médaille d’or.

Dans un stade Olympique de Munich rempli pour l’occasion (les Allemands savent toujours recevoir lorsqu’il s’agit de football), les coéquipières de Louisa Necib n’ont pas eu besoin de réellement forcer leur talent pour venir à bout des Allemandes. En première période, un pénalty transformé par Le Sommer (15e, 1-0) et un petit lob d’Abily (29e, 2-0) parfaitement réalisé ont permis aux Lyonnaises de prendre le large rapidement. L’addition aurait même pu être plus salée, si la tête de Renard n'avait pas trouvé le poteau de Schuamann (25e) et si Cruz (39e) avait fait preuve d’un peu plus d’adresse devant le but. Bouhaddi, la gardienne de Lyon, ne devait pour sa part s’employer qu’à une seule reprise face à Behringer (45e) pour préserver sa cage inviolée.

La seconde mi-temps sera de la même trempe que la première. L’attaquante suédoise des Gones Schellin se créait deux actions en deux minutes mais à chaque fois, Schuman parvenait à s’interposer (52e, 54e). C’est ensuite Abily qui se présentait seule face à la gardienne de Francfort, mais l’internationale française n’arrivait pas à mettre définitivement ses coéquipières à l’abri (71e). Pour le spectacle, l’OL touchait une dernière fois les montants sur un coup franc lointain d’Abily, et la rencontre se terminait sur ce résultat flatteur pour les Allemandes. Dans cette rencontre, il n’y avait réellement qu’une seule équipe sur le terrain, et celle-ci venait du Rhône.